( English will follow... )

 

« Ma démarche artistique consiste à créer des projets conceptuels à travers la peinture et la « sculpture-installation ». J’utilise à la fois des médiums traditionnels (huile, laque, crayon, goudron, plâtre, bois, etc..) ainsi que des matériaux issus de la récupération. Mon travail est à la fois figuratif et abstrait mais avant tout conceptuel. Je travaille toujours à partir d’une thématique qui m’interpelle et qui me permet d’approfondir le processus de création auquel j’accorde beaucoup d’importance.

Je m’intéresse d’abord à l’expression poétique qui s’exprime et évolue à travers les thèmes et l’aspect conceptuel du projet. Je m’intéresse également à la relation entre « corps, matériau, objet, être ou état d’être et mouvement », ce que j’appelle le « corps-matière ». Cela se révèle parfois à travers l’idée, le propos, la couleur, la texture ou l’architecture de l’œuvre. Ou encore à travers l’émotion, l’état d’être ou même le titre de l’œuvre.

Ce qui m’importe le plus, c'est d’orienter le travail de façon à ce que l’œuvre ne soit pas encadrée dans une simple perception permettant ainsi une pleine liberté d’interprétation. »

Anne-Marie Giroux, 2018

 

 

« My practice focuses on creating conceptual projects through painting and sculpture-installation. I am working with traditional mediums (oil, shellac, pencil, tar, plaster, wood, etc...) as well as from recycled materials. My work is both figurative and abstract, but above all conceptual. I always work from a theme that appeals to me and will allow me to deepen my research through the creative process.

I am interested in the poetic expression that evolves through the theme and the conceptual aspect of the project.  I am also interested in the relationship between " body, material, object, being or states of being and movement "  - what I call " body-matter ". What I try to communicate is expressed through the idea, the purpose, as well as the color, texture and architecture of the work. And sometimes through an emotion, a state of being or even through the title of the work.

The most important thing to me is to make sure that the work is not framed in a single perception. That way, the visitor who observes the work will have the freedom to do and live his own interpretation. »

Anne-Marie Giroux 2018

 Autoportrait avec oiseau de Los Angeles à la dérive, 2017. Huile et techniques mixtes sur bois. 61 x 61 cm   Self-portrait with bird of Los Angeles drifting, 2017. Oil and mixed media on wood. 24 x 24 in

Autoportrait avec oiseau de Los Angeles à la dérive, 2017. Huile et techniques mixtes sur bois. 61 x 61 cm

Self-portrait with bird of Los Angeles drifting, 2017. Oil and mixed media on wood. 24 x 24 in